Flora armorica « Redécouvrons l’usage des plantes »

Collectage sur l’utilisation traditionnelle des plantes

L’association Flora armorica a pour vocation de faire des enquêtes sur la relation homme-plante en Bretagne. Les résultats d’enquêtes sont saisis dans une base de données en ligne où ils seront bientôt accessibles à tous sur simple inscription à flora-armorica.org.

Il s’agit dans un premier temps de mener des enquêtes auprès des personnes encore détentrices de savoirs et ce, au plus vite. Combien de personnes décèdent autour de vous sans que vous n’ayez eu le temps de récolter leur précieux témoignage ?
 Tous ces savoirs sont en train de s’éteindre et il est plus qu’urgent de les récolter. Mais on peut aussi rechercher dans les documents déjà existants des données sur les plantes. Toutes les données récoltées sont ensuite retranscrites en ligne par le collecteur (ou quelqu’un de son pôle) dans la base de données.

Pôles

Des pôles géographiques sur toute la Bretagne ont pour vocation :

  • d’organiser géographiquement les enquêtes : formation des enquêteurs grâce au guide « ethnobotaniste en Bretagne » (téléchargeable gratuitement sur le site) et par des formations in situ proposées aux nouveaux pôles par des membres de l'association plus aguerris (une ou deux personnes suffisent pour démarrer un nouveau pôle).
  • de mettre en commun des compétences locales (parler breton ou gallo, connaissance de personnes à enquêter, connaissance des techniques d’enquête, maîtrise de l’informatique, botanique, usage des plantes…..),
  • de retransmettre les informations dans la base de données Flora armorica (cf historique pour plus de détails).

Historique

En 2012, pour Flora armorica, le passage du statut de réseau à celui d’association a été délicat. Aujourd’hui, nous ne pouvons bénéficier du soutien logistique ni des locaux associatifs de l’association Skol Louarnig qui n’existe plus ; et nous n’avons plus de subventions, donc plus de chargé(e)s de mission. Aujourd’hui, tout le travail réalisé est à 100% bénévole. Et pourtant, les animations de pôles, et même leur création, les enquêtes, la finalisation de la base, la saisie des données, leur validation, ont continué. En effet, la structure de la base de données est maintenant fonctionnelle et peut être aisément remplie par les enquêteurs.

En résumé

Nous convions toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans le collectage ethnobotanique Flora armorica à nous contacter pour participer à cette aventure qu’est le recensement de savoirs locaux bretons sur les végétaux.