Dastumadeg Kentañ, Premières Cueillettes

FLORA ARMORICA, un premier ouvrage

Savoirs populaires sur la flore en Centre Ouest Bretagne

Dastumadeg Kentañ

Premières Cueillettes

couverture recto couverture verso

Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall

Ce livre est une synthèse des données recueillies de 2008 à 2011. C’est un aperçu des usages actuels et passés des plantes tels qu’ils nous ont été communiqués par les « personnes ressources » que les collecteurs ont rencontrées tout au long de ces trois années de collectage. Il n’a pas pour vocation d’être exhaustif mais de donner un aperçu d’un rapport actuel à la plante dans un territoire donné, le Pays du Centre-Ouest-Bretagne.

« Dastumadeg Kentañ, Premières Cueillettes » comporte plusieurs parties qui abordent :

  • le contexte local,
  • l’expérimentation Flora armorica,
  • une approche globale par grands thèmes : thérapeutique, alimentaire, technique, ludique, appellation, rites…. et quelques essais d’interprétation de ces usages,
  • des monographies présentant les usages recensés pour une trentaine de plantes.

Remerciements

Cet ouvrage a pu voir le jour grâce à la participation bénévole des membres de l'association, des personnes enquêtées et aussi au concours technique et financier des quatre associations partenaires, de la Région (dont ¼ temps en emploi d’intérêt régional pour l’association Skol Louarnig), du Pays du Centre Ouest Bretagne, des départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan, des communautés de communes de Callac-Argoat, du Kreiz-Breizh, du Pays du Roi Morvan et de Poher Communauté, des municipalités de Spézet, Callac, Guéméné/Scorff, Saint-Nicodème, Carhaix-Plouguer et du soutien de Canal Carhaix.

Sa consultation

« Dastumadeg Kentañ, Premières Cueillettes » a été diffusé gratuitement auprès des médiathèques, Centre de documentations du secondaire du Centre-Ouest-Bretagne, des grosses médiathèques et des centres de documentation pédagogique de Bretagne.

Il est consultable dans ces structures et auprès des pôles de collectage Flora armorica.

Téléchargement

Le livre dans son intégralité est disponible aux membres inscrits sur notre site. Il y manque quelques photos en couleurs (qui restent en noir et blanc dans l’immédiat) et des corrections de texte à débusquer...

Erratum

Nous invitons le lecteur à rectifier les coquilles dans l’ouvrage.